Challenges dans le Retail
Quels sont les défis les plus importants dans le retail?
Le secteur du retail évolue rapidement et doit faire face à de nombreux nouveaux défis. Le comportement des consommateurs change rapidement et exige une réponse plus rapide à leurs demandes et une plus grande flexibilité de la chaîne d’approvisionnement.
Suivre l’évolution des attentes des clients
Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Fidélisation des employés
L’automatisation avec des robots mobiles autonomes peut-elle répondre aux aspects les plus critiques de la performance commerciale ?
De plus en plus d’entreprises utilisent des technologies sophistiquées telles que les robots mobiles autonomes pour permettre aux entreprises de s’adapter aux changements rapides du marché. Il s’agit d’une nécessité pour prospérer dans l’environnement commercial émergent, caractérisé par des attentes élevées et une concurrence croissante.
Comment répondre à l'augmentation de la demande dans le secteur du retail
L’essor du retail est particulièrement visible dans l’e-commerce. Selon les observateurs du marché, les ventes mondiales de commerce électronique ont augmenté de 26,7 % d’une année sur l’autre, passant de 3 300 milliards de dollars en 2019 à 4 800 milliards de dollars en 2021.
Aussi, le nombre croissant d’UGS, la demande constante, les pics tout au long de l’année, la pénurie de main-d’œuvre et les difficultés de fidélisation des employés rendent complexe pour les détaillants et les centres de distribution (CD) de répondre aux attentes et aux concurrents.
Les robots mobiles sont une excellente solution pour une fabrication et une logistique flexibles, permettant une exécution plus rapide des commandes, une plus grande efficacité opérationnelle et une réduction des coûts de main-d’œuvre.
En matière de sécurité et de flexibilité, il y a beaucoup à dire sur les AMR car ils se déplacent dans les entrepôts sans guidage, manœuvrent en toute sécurité autour des personnes et des obstacles statiques et collaborent efficacement avec les humains. Ce sont les principales différences avec les AGV, qui nécessitent plus d’infrastructures et d’installations. iFollow est très présent dans le secteur du retail. Nos robots mobiles autonomes collaborent avec les opérateurs pour la préparation des commandes et les opérations de triage.
Avantages des robots mobiles autonomes dans le retail
L’efficacité accrue
Les opérateurs peuvent prélever plus fréquemment. En particulier dans le cadre du ramassage en duo, ils peuvent utiliser deux robots iFollow simultanément. Chaque robot peut transporter deux cages roulantes à la fois.
Capacité augmentée
L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée comme la poussée et la traction des articles donne aux travailleurs le temps, la motivation et l’espace nécessaires pour effectuer des activités à plus forte valeur ajoutée.
Productivité multipliée
Lorsque les opérateurs augmentent les taux de prélèvement, il y a une augmentation des revenus de l’entreprise.
Réduction des erreurs
Les robots sont un excellent moyen d’améliorer la traçabilité et de réduire les erreurs humaines.
Intégration facile
L’intégration des AMR iFollow est facile ; elle prend 24 heures et l’entrepôt reste opérationnel.
Réduction des coûts
Les AMR sont rentables et permettent de réduire les coûts de main-d’œuvre.
Les robots AMR sophistiqués contribuent à inspirer et à fidéliser les employés
Il ne fait aucun doute que l’un des principaux défis à relever est la rétention des employés. Le secteur du retail a historiquement connu un taux élevé de rotation du personnel, ce qui est encore le cas aujourd’hui. L’embauche et la formation de nouveaux employés demandent du temps, des efforts et des coûts.
Les détaillants proposent différents programmes d’engagement pour stimuler la motivation des employés. Cependant, pour aller plus loin, il faut être créatif.
Les robots se chargent des tâches ennuyeuses, tandis que les humains effectuent des tâches à plus forte valeur ajoutée et bénéficient de l’aide précieuse de robots mobiles autonomes conviviaux et collaboratifs.
De plus, les employés découvrent des technologies sophistiquées et de nouvelles façons de travailler, ce qui est un facteur de motivation.
Surmonter les pics de vente au détail avec des robots mobiles
Il sera toujours difficile de prédire et de gérer les événements futurs dans une économie du retail volatile.
Les robots mobiles autonomes offrent une excellente solution intralogistique pour soutenir les détaillants agiles qui ne peuvent se permettre de décevoir en période de pointe.
Cependant, les robots ne sont pas uniquement destinés aux saisons de pointe – ils devraient être au cœur des opérations intralogistiques quotidiennes, en apportant continuellement de la flexibilité et en améliorant la productivité.