Challenges dans le stockage frigorifique et la logistique du froid
La main d'œuvre et l'énergie représentent les deux coûts les plus élevés dans les entrepôts de la chaîne du froid
Les coûts énergétiques dans les entrepôts de la chaîne du froid restent élevés
La pénurie de main-d’œuvre dans les entrepôts frigorifiques,
un défi aussi important que celui des coûts
AMR flexible pour les entrepôts de la chaine du froid
Navigation autonome
L’AMR iFollow pour la chaîne du froid ne demande pas de modification de l’entrepôt pendant son déploiement. Il dispose des équipements nécessaires à une navigation autonome, offrant un niveau de sécurité bien supérieur à la manipulation humaine.
Caméra stéréoscopique
Équipé de caméras de sécurité et de lidars, le robot AMR dispose d’une vision à 360°, peut se déplacer sur des parcours complexes très étroits et a une parfaite perception de l’environnement.
Gestion des flux intralogistiques
La flexibilité de manœuvrer autour des personnes et des obstacles sans guidage, la sécurité et la performance non-stop ne sont que quelques raisons pour lesquelles cette solution logistique est attrayante pour les entreprises d’entreposage de la chaîne du froid.
Augmentation de la demande du marché, pression supplémentaire sur la productivité
L’attrait de la main-d’œuvre pour les installations de la chaîne du froid n’est pas en croissance, mais le marché, lui, l’est. La taille du marché mondial de l’entreposage frigorifique était évaluée à 138,97 milliards USD en 2022 et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,2 % de 2023 à 2030.
Les pics de demande saisonniers rendent encore plus difficile la gestion de l’efficacité, de la productivité et de la capacité.
Une question se pose : comment optimiser et maintenir l’évolutivité et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement dans les entrepôts frigorifiques ?
Robots mobiles autonomes pour la logistique dans les entrepôts frigorifiques
Les avancées technologiques telles que le transport automatisé dans les entrepôts frigorifiques peuvent aider à atteindre ces objectifs et à maintenir les coûts énergétiques à un niveau bas. De plus, comme les centres de distribution continuent de se développer verticalement, l’automatisation n’est pas une question de luxe mais un besoin ultime.
En fait, elle représente la seule solution viable pour optimiser la gestion du débit, de la main-d’œuvre et de l’énergie.
Les systèmes d’automatisation nécessitent quelques adaptations particulières pour fonctionner de manière fiable dans des environnements à basse température.
iFollow a conçu un robot mobile collaboratif pour transporter des cages roulantes et des palettes dans les entrepôts frigorifiques. L’AMR sert de bras droit à l’opérateur lors des opérations de prélèvement et de préparation des commandes et assure le déplacement du transport interne.
Ce robot mobile autonome est suffisamment robuste et sophistiqué pour supporter des températures intenses et passer en douceur d’un environnement froid à un environnement ambiant.
Robots mobiles autonomes pour les opérations basées sur les données
Les systèmes de gestion d’entrepôt actuels intègrent les technologies dans une plate-forme unique tout en offrant des interfaces standard avec les systèmes ERP et d’autres logiciels.
L’objectif est de fournir un nouvel aperçu de la disponibilité et de la performance des équipements tout en permettant de nouvelles fonctions, telles que la visualisation.
Les robots mobiles aident les chaînes du froid à devenir plus axées sur les données.
C’est pourquoi iFollow se concentre fortement sur les logiciels de gestion de flotte afin de fournir un maximum de données sur les opérations des robots.
Il est essentiel de fournir aux utilisateurs un outil facile à comprendre et à utiliser. Le logiciel de gestion de flotte – Mycelium peut être facilement intégré à l’ERP. Il offre un design d’interface intuitif, fonctionnel et une facilité d’utilisation.
Les entrepôts de la chaîne du froid, en particulier, ont besoin d’une visibilité à distance des opérations logistiques critiques dans un environnement de congélation. Cela permet d’accroître la visibilité des opérations, d’améliorer la coordination entre les systèmes et de s’adapter aux changements en temps réel.